“Avec l’aide de Jésus-Christ ressuscité, par son exemple d’Amour, nous voulons former des enfants heureux, équilibrés, éclairés par sa parole.”

Cet idéal vers lequel nous voulons tendre, nous le concrétiserons à travers quatre finalités :

  • Donner aux enfants une formation intégrale
  • Les rendre capables de vivre en harmonie avec les autres
  • Leur ouvrir les yeux sur le Monde afin qu’ils puissent s’engager dans la société en vue de l’améliorer
  • Leur proposer comme seul guide Jésus-Christ et comme valeurs celles qui découlent de sa vie et de son enseignement

Le projet d’établissement

Il exprime notre volonté collective de réaliser pendant les prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret “Missions” du 24 juillet 1997.

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires: élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet: sa conception, sa réalisation, son évaluation.

Ses grandes lignes :

  • la continuité pédagogique entre les cycles
  • un partage sur des questions de fond (s’entendre sur des définitions, des concepts, …)
  • l’organisation au sein des équipes

 
Le premier thème est le plus récurrent. Le Conseil de Participation l’a choisi comme objectif prioritaire. Les actions déjà en cours ou à entreprendre pour assurer la continuité au sein de notre école comportent :

  • une évaluation individuelle en éducation corporelle
  • une évaluation du comportement (utilisation d’un « feuillet de comportement » où l’enseignant communique aux parents et à l’enfant un ou plusieurs points significatifs de la période)
  • une farde pastorale afin de vivre la continuité dans la Pastorale en créant un classeur de synthèse qui suivra la classe durant sa scolarité
  • orienter la lecture en tenant compte des éléments de la situation de communication